Le blog - Idées de-ci de-là

Ce blog manque d'images

9 septembre 2022

Á la mi-2022, j'ai reçu une lettre d'une entreprise dont je tairai le nom qui me réclamait de l'argent pour une image trouvée sur mon site.
Cette image ne figurait même pas sur un article de blog, elle était dans un folder de mon site. Je l'avais placée lorsque j'avais publié ma tristesse à l'annonce du décès de la chanteuse Maurane. Ce n'était que quelques lignes qui criaient ma tristesse. En publiant ce post j'ai eu un doute et j'ai enlevé la photo incriminée pour la remplacer par une autre. Mais j'ai commis l'erreur de ne pas l'effacer complètement de mon site. Cette photo était donc présente dans ma structure de fichiers mais totalement invisible du public sauf à utiliser des moteurs et autres robots fouineurs.
Cette entreprise est restée sourde à mes explications. Elle aurait pu prendre la peine de demander que je retire la photo (qui n'était même pas en ligne). Mais non. Brandissant le fanion de la défense du droit d'auteur elle avait repéré une victime potentielle à qui elle allait demander de payer. Payer!

Tant que l'affaire n'est pas résolue, je ne donnerai pas plus de détails. J'ignore si cette entreprise poussera le bouchon jusque devant un tribunal. Mais je nne compte pas me laisser faire.

Cette attaque est délibérément froide et de mauvaise foi. On est proche de l'abus de droit voire même de l'extorsion.

Ce blog n'a aucune visée commerciale et n'est lu que par une poignée d'amis et de membres de la famille.

En attaquant ainsi, cette entreprise contribue à vider l'internet de sa richesse et nous force à nous réfugier dans les réseaux dits sociaux.

Je suis auteur et donc particulièrement sensible aux droits d'auteurs. Loin de moi l'intention de vous dire qu'ils ne doivent pas être respectés.

Cette image (qui n'était pas visible du grand public, rappelons le), pas sa seule présence dans un folder de mon site n'a pas causé de manque à gagner à son auteur. Une attitude avec un tant soit peu d'éthique aurait voulu qu'un avertissement soit envoyé demander d'effacer l'image (non visible), ce que j'aurais fait immédiatement puisque cette image n'avait même aucune raison d'être.

Je suis profondément choqué par cette expérience et en en parlant autour de moi, j'entends des récits équivalents venant d'autres personnes et qui se sont soldés par le paiement. "Pour ne pas avoir d'ennuis". Chaque histoire est différente. Loin de moi l'idée de dire de ne jamais assumer ses responsabilités.

Tout le monde connait le fameux "nul n'est censé ignorer la loi". Vu la jungle juridique dans laquelle nous évoluons, il est évident que si ce principe est vrai il n'en reste pas moins impossible à appliquer à la lettre. Surtout dans un monde comme internet.
C'est dans ce cadre que j'estime que ces entreprises devraient passer par un avertissement lorsqu'elles détectent un contenu d'un auteur. Et si la personne refuse d'enlever ce contenu, alors oui, lancer les foudres procédurières.
Mais comme ça, à froid, et pour une image débusquée dans l'arrière-cour de mon site: NON !

Entretemps, et pour éviter tout nouveau litige et attaque, j'ai opté d'enlever toutes les images de ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram