Posticiper, l’art de terminer les choses

Tout le monde sait ce que veut dire anticiper. C’est imaginer, prévoir, visualiser ce qui va se passer et agir en fonction de cette création d’un futur à venir.

À une époque ou tout est dans l’instant, voir le temps dans sa durée devient une qualité de notre intelligence. Notez que notre mode de vie dans l’instant n’a rien à voir avec la présence, avec le moment présent, avec l’ici et maintenant.

Nous sommes plus dans l’état d’esprit du fétu de paille qu’emporte le flux des événements.

Les ados, nos chers ados sont pleinement plongés dans cette tyrannie de l’instant. Tout occupés qu’ils sont à clapoter sur les réseaux sociaux quand soudain, ils lèvent la tête: “J’ai faim!”. Et il n’y a rien à manger. La solution est bien sûr le fast-food. Ils ouvrent le frigo et saute sur la première chose facile à manger.

Pour les études, il en va souvent de même. Nos ados postposent l’étude jusqu’à sentir la pression de l’instant fatidique qui les contraindra à ouvrir leurs classeurs.

Anticiper est cette qualité que nous avons de savoir que nous aurons une chose à faire, une soirée à vivre et anticiper cet événement. Qu’arai-je besoin? Dois-je acheter quelque chose ?

Avant de partir au boulotte de fermer la porte de la maison, ai-je mon téléphone portable, mes clés, mon dossier, mon livre ?

À défaut, c’est dans le train que je me rends compte que j’ai oublié mon téléphone.

Et le train qu’emprunte les navetteurs est un excellent contexte pour vous proposer le pendant de l’anticipation: la postification.

Postifiper c’est prendre conscience de ce que l’on vient de vivre, de faire. Se retourner et voir ce qui reste de cet instant maintenant passé. Le navetteur qui postifie se retourne et observe l’endroit où il était assis pour s’assurer de ne rien oublier. Le voyageur fait preuve de posticipation lorsqu’il repasse ans la chambre, dans la garde-robe, la salle d’eau pour s’assurer de ne rien avoir oublié. Le manager qui sort de réunion regarde ses notes, les complète, définit les actions à entreprendre, fait preuve de posticipation.

Posticiper c’est aussi prendre les leçons de ce que l’on a vécu. En déduire les corrections qui nous rendront encore plus efficaces à l’avenir.

Avant de prendre le large, s’arrêter, se retourner et observer, contempler, analyser pour emporter avec soi tout ce qui doit l’être, tant sur le plan matériel que sur le plan des leçons, des enseignements, de la mémoire.

Anticiper, et son pendant (notez le terme!) la posticipation, sont deux stratégies complémentaires qui nous assurent d’être pleinement présents, non plus dans l’instant mais dans la conscience du présent, ce minuscule moment entre passé et futur.

C’est en refermant le chapitre de ce que je viens de vivre que je peux être pleinement présent à ce que je vais faire.

Laissez le premier commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • J’ai reconnu mon arbre

    Cela fait plus de 7 années que je promène mon chien, quasi chaque jour, dans ce petit bois communal à…
  • Je viens de nulle part

    Je prends quelques minutes pour écrire ces lignes de notre chambre à Tokyo. Nos valises sont faites. Nous quittons le…
  • Authenticité, familiarité

    Quelle authenticité? Après quelle authenticité courir lorsque l'on visite un pays comme le Japon? Cela existe-t-il? Encore? P'têt ben qu'oui.…
  • le fabuleux savoir-vivre japonais

    C'est fabuleux. C'est fabuleux ce respect d'autrui que manifeste les Japonais. J'étais dans le train Shinkansen et à côté de…
  • Miyajima

    quel programme de voyage! Tout en équilibre. Tout en alternance. Les moments de nature succèdent aux moments de ville. La…
  • Ils ont choisi Hiroshima car la visibilité était bonne

    Ils ont lancé la bombe. La cible ils l'ont choisie par élimination. Il fallait une ville assez grande pour des…
  • Voyage au coeur du bouddhisme ésotérique shingon

    C’est là-haut sur le mont Koya que Kobo Daishi trouva le sanko (trident utilisé dans le cérémonial bouddhiste) planté dans…
  • La Nara – tion

    Intermède dans notre visite de Kyoto dans l’ancienne capitale du Japon: Nara. Nara peut se visiter en un jour. Tout…
  • Kyoto: le deuxième jour est le premier

    Après la mésaventure du palais impérial de la veille, il nous fallait frapper un grand coup. Ce fut le cas…
  • Reprise du carnet de voyage

    Je n'ai rien écrit depuis notre arrivée à Kyoto. disons que c'est parce que je voulais savourer pleinement dans le…