C’est le lieu magique où nous avons passé deux nuits. De trop si vous voulez découvrir ce rocher attaché à la terre car c’est vraiment petit. Belle durée si vous voulez vous imprégner du lieu.

À l’est du rocher un petit village, en partie reconstruit mais avec encore des îlots de ruine. Le village ne vit plus que pour le tourisme. On y accède par une route mais il faut garer la voiture le long de cette route pour entrer dans le tunnel qui passe sous la muraille.








Le village fait 200 à 300 mètres de longueur et est construit sur une rue principale et quelques ruelles latérales. Il est adossé à un rocher de 300 mètres de hauteur sur lequel on peut visiter les ruines qui abritaient une garnison et les nobles. Seule l’église Sainte-Sophie (Hagia Sophia)subsiste, sorte de reproduction miniature de celle d’Istanboul.












Momenvasia a été libéré des Ottomans à la guerre d’indépendance et puis très vite abandonné d’où l’état des constructions. Ce n’est qu’à la fin du XXè siècle que le potentiel esthétique et touristique a redonné vie au village du bas.


