En route vers le parc Yosemite (2)

En ce matin du départ de San Francisco pour notre circuit des parcs nationaux, nous nous rendons à l’aéroport pour prendre possession de la voiture de location.
Ce devait être une Ford Escape et ce sera une Mazda c50. D’entrée de jeu une bizarrerie: le compteur est en km/h ce qui nous oblige à calculer toutes les limitations de vitesse. Ensuite pas moyen de connecter le téléphone pour jouer de la musique et afficher le plan sur l’écran de la voiture. Ça commence fort (heureusement tout sera résolu vers la fin de journée).

Nous nous mettons donc en route vers l’Est, direction parc Yosemite tout en sachant déjà que nous ne pourrons y entrer car c’est samedi et il faut une réservation pour entrer dans le parc avec sa voiture.

Après quelques heures de route tranquille vers le parc nous avons fait une petite halte dans un supermarché d’une petite ville paumée le long de la route. On se serait cru au Mexique. Une majorité de gens parlant espagnol, des plats latino proposés par un service traiteur. Étonnante Californie. Tellement différente de celle de la côte.
Nous nous sommes ensuite arrêtés pour une halte déjeuner dans un restaurant latino, l’Oasis. Nous avons commandé un burrito et hamburger pour tenter de concilier l’esprit américain et latino. La serveuse manifestement mexicaine d’origine a pris la commande en espagnol en nous apportant des nachos. Le resterant ressemblait à ces cantines mexicaines qu’on voit dans les films. Tout à fait la plongée dans l’univers ouest-américain que j’espérais de ce voyage.

Pendant le déjeuner nous avons réfléchi à la suite des opérations. Surpris par la réservation obligatoire pour entrer dans le parc Yosemite le week-end et n’ayant plus retrouvé trace de la possibilité d’acheter le pass pour tous les parcs nationaux, nous nous retrouvions à aller vers le premier parc en sachant que nous ne pourrions y entrer.
Et le calendrier des réservations d’hôtel ne nous permet pas de modifier notre itinéraire.

Nous arrivions par l’ouest du parc Yodemite et nous avion deux choix. Soit descendre vers le sud, le Mariposa Grove avec sa forêt de séquoias géants, soit monter vers le nord et l’entrée de la vallée du Yosemite.
Le hic pour le Mariposa Grove c’est qu’on est en avril et que les navettes qui emmènent les touristes du parking vers le bosquet de séquoias ne sont pas encore en fonctionnement. Et il y a 2 miles entre le parking et les séquoias, soit 4 miles aller-retour plus de deux miles pour la visite. 6 heures de marches ? Non. Too much! Et ce d’autant que nous étions encore dans l’incertitude de la possibilité d’acheter le pass des parcs nationaux.

On s’est donc décidé de rejoindre l’hôtel où nous avons réservé la nuit et ensuite d’aller voir à l’entrée du parc Yosemite, si nous pouvions acheter le pass comme nous l’avions lu.
Et là, le timing est venu à la rescousse. Nous sommes arrivés à l’hôtel qui est à 10 minutes de l’entrée du parc vers 15h30. Nous avons fait le check-in, en espagnol puis nous avons pris la voiture pour nous rendre à l’entrée du parc pour acheter le pass et comme il serait passé quatre heures, peut-être même entrer dans le parc. Nous n’étions pas les seuls à vouloir entrer dans le parc dès la fin de la période de réservation obligatoire.

Longue file jusqu’à l’entrée. Nous avons pensé faire demi-tour.
Nous avons patienté en profitant de cette file pour enfin trouver le réglage qui a changé l’affichage du compteur de vitesse de kilomètres en miles et brancher le téléphone pour écouter de la musique et afficher la carte sur l’écran.

Et finalement nous sommes arrivés à l’entrée. Un très sympathique Ranger en uniforme avec une énorme part grise digne d’un ermite des montagnes nous a accueilli avec un large sourire: “Ah you are from Belgium? French or Dutch ? … Bonjour”.
Et il nous a enlevé du poids de l’incertitude en nous disant que oui, il vendait les pass pour tous les parcs.
Quel soulagement.
Et donc nous sommes entrés dans le parc à notre grand étonnement.
Tout se passait comme sur des roulettes
La lumière du soleil offrait une luminosité unique. Nous avancions dans le parc, nous nous garions comme dans une sorte de rêve.

Pour vous donner une idée, la vallée du parc Yosémite est comparable au bois de la Cambre par rappot à la forêt de Soignes, très bien aménagée pour les visiteurs dans l’immensité du parc mais d’où l’on peut voir les principales merveilles naturelles du parc, le mont Capitan et les waterfalls (chutes d’eau qui dévalent les roches).
Naturellement le parc se découvre en effectuant des randonnées. Cela n’entrait pas dans nos intentions car nous étions en reconnaissance de véritablement visiter le parc en entrant le lendemain matin avant 5h, heure à laquelle seules les voitures avec réservations peuvent entrer.
Cette visite inattendue de fin de journée de quatre heures était aussi inattendue qu’éblouissante.
Les montagnes, les chutes d’eau, la végétation la rivière Merced, tantôt tumultueuse, tantôt apaisée nous ramène devant la majestuosité de la nature.
Nous avons pris le temps de voir, de nous arrêter, de prendre des photos, de nous impégner de l’atmosphère de ce vaste lieu.
Et cette visite, qui n’est que la visite du premier parc de ce voyage nous a suffit. Après les incertitudes de la journée, nous nous sommes offert du temps pour le lendemain. Plutôt que de nous lever à 4h du mat’ pour revenir dans ler parc, n ous allions nous reposer, nous poser dans cette magnifique chambre d’hôtel dont la terrasse nous offre le merveilleux spectacle de la rivière Merced, dévalant tumultueusement devant nos yeux ébahis.


Ce matin calme a achevé de me faire senti en vacances, le fameux second souffle que connaissent les coureurs à pied.
Nous nous mettons en route vers notre prochaine destination, Sonora pour contourner le parc Yosemite par le Nord et rejoindre la Death Valley dans 2 jours

1 commentaire

  • Et bien ! Déjà que d’aventures ! Heureusement que tu as pris ta traductrice “exotique” ! 😜😂😉😘
    Bisous Blanca !
    En tout cas, c’est magnifique !

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.