Après Saint-George et dans la suite du temple mormon, nous avons roulé jusque Springdale, petit village très toursitique mais agréable à la porte du Zion National Park.
Zion est une référence à la Bible et aux Mormons très actifs dans l’état de l’Utah.
Nous avons passé une agréable soirée à Springdale.
Le parc national de Zion est très étroit et les places de parking à l’entrée sont très limitées et le matin pas d’espoir de trouver une place si on arrive après 6h15 du matin.
Heureusement il y a une navette qui conduit les visiteurs de Springdale à l’entrée du parc. Et dans le parc interdit aux voitures il y a des bus tous les quarts d’heure qui va jusqu’au fond de la, seul moyen d’y parvenir puisque les voitures sont interdits dès l’entrée avec la limitation des places du parking à l’entrée, je ne me faisais pas trop d’illusions. J’étais préparé à l’idée de ne pas visiter le parc faut de place. La personne et l’hôtel nous a dit que le parking pouvait être plein dès six heures quart du matin. Mais grâce a la navette de bus on pouvait envisager cette visite.
Au matin, l’hôtel distribuait, en guise de petit déjeuner, un petit sac avec une pomme, un yaourt et un horrible sandwich préemballé, totalement industriel.
Aucune envie de le manger mais on l’a gardé, on ne sait jamais pendant notre visite du parc national. Ça serait notre plan B, avec B comme bêêrk.
Nous avons donc le premier bus qui devait nous faire entrer dans le parc
Et une fois encore la visite allait s’avérer formidable.
La vallée est magnifique.
Flanquée de falaises rouges, la rivière dévale avec un débit de printemps qui ne permet pas la plus célèbre randonnée qui est celle des “Narrows”. Cette promenade se déroule en partie dans la rivière même. Le débit du jour ne le permettait pas. Trop d’eau.
De toute façon, nous n’envisagions pas de faire cette balade. nous n’avions pas l’équipement adéquant (et sans doute pas non plus la condition physique nécessaire).
Le plus étonnant dans ces visites de ces parcs naturels (Zion est le 3è que nous visitons), c’est que chaque parc est une nouvelle surprise.
Chacun est différent.
Nous avons beaucoup aimé le parc Yosemite. Nous avons adoré la Death Valley. Et pour Zion il en fut de même avec un petit cran de plus.
Après Las Vegas et ses constructions artificielles, on aurait presque pu avoir l’impression que cette vallée était dans la même veine.
L’agencement des pierres, des arbres, de la rivière, des falaises était proche de la perfection. Pas une chose de trop, Pas une chose à déplacer.
Nous avons fait la balade dite des “waterpools”, petites rétentions d’eau qui assure une végétation et faune luxuriante dans une zone encore fortement désertique.
Cette balade nous a pris la matinée. Chaque arrêt était l’occasion d’admirer le paysage. La promenade fut fatigante pour les pieds et les jambes et on a décidé de se contenter de celle-ci et pour le reste d’aller voir les points de vue suivants avec la navette de bus. Au tout dernier arrêt, nous sommes tout de même allé voir le début de la pmromenade des Narrows, là où la vallée devient beaucoup plus étroite. Marche plus longue qu’attendue mais tellement belle qu’elle nous a aidé à dépasser la fatigue.
Le retour en bus vers Springdale fut un grand soulagement.
Nous avons ensuite repris la route vers le Bryce Canyon, non sans découvrir les graphismes merveilleux du vent sur les rochers le long de la route sortant du parc Zion. Rochers lissés, lasurés, ondulés et se terminant par le célèbre checkerboard.
Quelle journée!
Le Bryce Canyon pourrait-il faire encore mieux?
C’est ce que nous verrons demain!
1 commentaire
Laetitia
Rhooo ! C’est magnifique !!!
C’est finalement une bonne idée de centrer les visites sur la nature ! A l’exception de San Francisco qui vaut le détour.
Lol pour pour le plan “B” comme “Beeerck!”