Miyajima

quel programme de voyage!
Tout en équilibre. Tout en alternance.
Les moments de nature succèdent aux moments de ville.
La nature des visites motive les visites suivantes.
Et étrangement, la séquence semble s’enchaîner de manière logique alors qu’elle a été conçue uniquement dans sa dimension géographique c’est-à-dire pour former un itinéraire cohérent, une boucle à travers l’île principale du Japon.
Aujourd’hui, deuxième jour complet à Hiroshima, nous avons fait une escapade à Miyajima. La veille fut dédiée à Hiroshima la ville martyre de la folie humaine avec l’explosion de la première bombe atomique.
Miyajima a en soi toutes les qualités requises pour couper toute rémanence du poids de la veille. En plus, la météo était de la partie en nous offrant un superbe soleil et une visibilité exceptionnelle.
Un peu comme le premier jour à Hakone après nos pérégrinations dans la dense ville de Tokyo.
Le torii planté dans l’eau est assurément l’atout de l’île de Miyojima voire l’image la plus iconique du Japon touristique.

Quelques photos depuis le temple puis nous rejoignons le téléphérique qui doit nous emmener aux abords du sommet du mont Misen. Nature abondante, relief brisé, tout n’est qu’appel à un retour au calme. Un calme paisible.
{CAPTION}

Et là nous découvrons que c’est là que le moine bouddhiste Kōbō Daishi, celui-la même qui a fondé le village de Koyosan où nous avons passé une nuit, a passé 100 jours en 809 pour y trouver l’éveil. Il a allumé une flamme qui ne ‘est jamais éteinte et a été utilisée pour allumer la flamme du monument pour la paix dans le parc de la paix à Hiroshima.
{CAPTION}

Ainsi Koyosan, le mont Misen et la flamme maintenue allumée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’arme atomique sur la planète sont liées.
Cela donnait sens à notre parcours qui nous a fait passé par ces trois endroits si différents.
Peu importe que cela soit vrai ou non. Tant que nous restons attentifs à ces liens, nous donnons sens à ce que nous découvrons.
Nous avons entamé la troisième semaine de notre voyage et nous n’avons jamais réservé un si long temps à des vacances à l’étranger.
Si je savoure chaque instant de ce périple, je sais aussi que je serai content de rentrer chez nous.
Être bien partout.
Savourer ce qu’il y a à savourer.
Partager le plaisir et le privilège de vivre un tel voyage à deux.
Ce voyage était pour moi un rêve. Il est devenu une réalité.
Cela pourrait sembler moins bien.
Ce n’est pas du tout le cas.
Demain est un autre jour.
Nous quitterons Hiroshima pour revenir vers le nord.
{CAPTION}

Nous dormirons deux nuits à Kanazawa.
Nous enverrons une valise avec tout ce dont nous n’avons plus besoin directement à l’aéroport que nous retrouverons pour le vol de retour.

2 commentaires

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.