Le chat du héros

Et maintenant je fais quoi? Après cette semaine obsédée par un mot — Ukraine —que faire? Après une fébrile prise d’infos tous azimuts, après les indignations, la colère, la tristesse puis l’anxiété, je me rends compte de l’effet pernicieux de cette immersion dans cette actualité accaparante.Voici votre texte... Sélectionnez n'importe quelle partie de votre texte pour accéder à la barre d'outils de formatage.

Le sexe des mots

Jean-François RevelFin du siècle des ombresRecueil d’éditoriaux, Fayard, 1999. Plon, 2002. Jean-François Revel commente la féminisation des mots : Byzance tomba aux mains des Turcs tout en discutant du sexe des anges.Le français achèvera de se décomposer dans l’illettrisme pendant que nous discuterons du sexe des mots.La querelle actuelle découle de ce fait très simple qu’il…Voici votre texte... Sélectionnez n'importe quelle partie de votre texte pour accéder à la barre d'outils de formatage.

Exclure l’écriture inclusive

Comme beaucoup j'ai essayé de bien faire. J'ai du moins tenté de m'interroger et d'essayer d'adapter mon écriture. Mais le coeur n'y était pas. Ces fins de mots hachés de points défiguraient mes phrases tout en mettant l'accent sur un combat juste (celui de l'égalité femmes-hommes) mais sur le mauvais terrain, celui de l'orthographe et…Voici votre texte... Sélectionnez n'importe quelle partie de votre texte pour accéder à la barre d'outils de formatage.

Le virus est entré par la porte d’Italie

Le virus est entré par la porte d’Italie puis s’est répandu dans toute l’Europe avec son cortège de contaminés, d’hospitalisés et de morts. Et en parallèle, une procession de de fausses infos et de mauvaises décisions. Ce qui n’était pas plus grave qu’une petite grippe a réussi en 2 mois à paralyser une région, un…Voici votre texte... Sélectionnez n'importe quelle partie de votre texte pour accéder à la barre d'outils de formatage.

Et après …

La crise du COVID-19 — ce nom horrible qui remplace celui de « coronavirus » avec la petite touche scientifique qui va bien — continue de se métamorphoser — de pas plus grave qu’une petite grippe à hyper contagieux et de catastrophe sanitaire, économique — que déjà les premiers « et après » pointent le…Voici votre texte... Sélectionnez n'importe quelle partie de votre texte pour accéder à la barre d'outils de formatage.

Y avait une Vie

Que se passe-t-il?J'n'y comprends rienY avait une vieEt y a plus rien Je m’souviens que j’marchaisJe marchais dans une rueAu milieu d’la cohueSous un joyeux soleil si gaiC’était plein de couleursDe mouvements et de bruitsUne passante m’a souriOn a causé, c’était midi. SupermarchéSes rayons bien achalandésMême celui du rayon PQÇa tombait bien j’en avais plusEt…Voici votre texte... Sélectionnez n'importe quelle partie de votre texte pour accéder à la barre d'outils de formatage.

Je rêve d’un monde

Je rêve d’un monde qui évolue vers plus de sagesse. Je rêve d’un monde imparfait, mais que l’on peut faire évoluer en posant les bonnes questions. Car un monde parfait est un monde invivable et qu’inévitablement, ici et là, des personnes poseront des actes inadéquats, voire clairement inacceptables. Mais il serait possible de dénoncer ces…Voici votre texte... Sélectionnez n'importe quelle partie de votre texte pour accéder à la barre d'outils de formatage.

Le choc de l’impermanence

Il nous est facile de deviser sur des concepts tels que l'éternité, la souffrance ou l'impermanence. Tout passe, rien n'est épargné par le changement. Tentant alors d'évoquer la fugacité des sculptures sur glace tant est il évident qu'elles ne résisteront pas aux quelques degrés au-dessus de zéro qui les ramènera à l'état liquide. Nous nous…Voici votre texte... Sélectionnez n'importe quelle partie de votre texte pour accéder à la barre d'outils de formatage.

Changer le climat … politique

Hier soir la ministre fédérale de l'environnement, Marie Christine Marghen, rencontrait dans un débat sur la radio La Première (RTBF), Georges Gilkinet à propos de la pertinence de proposer une loi spéciale sur le climat en réponse aux marches des citoyens et des étudiants. D'entrée de jeu, satisfaction d'entendre que les deux politiques sont d'accord.…Voici votre texte... Sélectionnez n'importe quelle partie de votre texte pour accéder à la barre d'outils de formatage.

Quel effort pour le climat ?

Les marches pour le climat sont le signe d’un éveil des consciences sur l’impasse dans laquelle nous mène notre économie, notre mode de vie dans un monde forcément limité. Chaque citoyen conscient essaiera de même de diminuer son impact personnel et familial en laissant plus souvent sa voiture au garage, en remplaçant ses ampoules, en…Voici votre texte... Sélectionnez n'importe quelle partie de votre texte pour accéder à la barre d'outils de formatage.