Des livres et nous

Avec les nouvelles manières de commander des livres par internet et les ebooks qui se téléchargent via internet en un tournemain, nos tablette (de nuit ou électroniques) s’emplissent de livres que nous avons acheté mais pas lu ou pas en entier.

Et il y a de fortes chances que ces livres n nous ne les liront probablement jamais repoussés qu’ils seront par les nouveaux achats, les nouveaux téléchargements.

La facilité de commander depuis son fauteuil et de recevoir le livre dans sa boite aux lettres nous a fait perdre ce temps précieux à fouiner dans les rayons de librairie à feuilleter, à parler au libraire enthousiaste et toujours de bon conseil. Etrange paradoxe du temps gagné qui en fait perdre.

On retrouve un peu de l’humain nos vies livresques par c es boites de livres que l’on retrouve ici et là, sur la voie publique. Déposez un livre, emportez-en un, le slogan qui crée une relation invisible avec d’autres lecteurs. non pas ces lecteurs qui y voient une manière de se débarrasser à bon compte de livres dépassés dont ils ne savent que faire mais les lecteurs qui enthousiasmés par une lecture prennent le risque de la partager en déposant l’ouvrage qui a enchanté quelques belles heures pour qu’un ou une inconnue connaisse à son tour le même plaisir.

Livre pour lire, pour entrer dans un monde ou livre objet que l’on thésaurise,  les technologies modernes transforment la relation particulière que nous partageons avec eux et surtout dans la manière de nous les approprier, de les libérer mais parfois aussi de les oublier.

Tiens oui, j’aimerais être informé(e) quand Christian publie un nouvel article

Inscris-toi pour recevoir un email quand un article est publié.

Non je ne te spammerai pas mais attend-toi à recevoir un email pour chaque article posté. Je ne communiquerai ton email à personne bien évidemment.

Laissez le premier commentaire

  • J’ai reconnu mon arbre

    Cela fait plus de 7 années que je promène mon chien, quasi chaque jour, dans ce petit bois communal à…
  • Je viens de nulle part

    Je prends quelques minutes pour écrire ces lignes de notre chambre à Tokyo. Nos valises sont faites. Nous quittons le…
  • Authenticité, familiarité

    Quelle authenticité? Après quelle authenticité courir lorsque l'on visite un pays comme le Japon? Cela existe-t-il? Encore? P'têt ben qu'oui.…
  • le fabuleux savoir-vivre japonais

    C'est fabuleux. C'est fabuleux ce respect d'autrui que manifeste les Japonais. J'étais dans le train Shinkansen et à côté de…
  • Miyajima

    quel programme de voyage! Tout en équilibre. Tout en alternance. Les moments de nature succèdent aux moments de ville. La…
  • Ils ont choisi Hiroshima car la visibilité était bonne

    Ils ont lancé la bombe. La cible ils l'ont choisie par élimination. Il fallait une ville assez grande pour des…
  • Voyage au coeur du bouddhisme ésotérique shingon

    C’est là-haut sur le mont Koya que Kobo Daishi trouva le sanko (trident utilisé dans le cérémonial bouddhiste) planté dans…
  • La Nara – tion

    Intermède dans notre visite de Kyoto dans l’ancienne capitale du Japon: Nara. Nara peut se visiter en un jour. Tout…
  • Kyoto: le deuxième jour est le premier

    Après la mésaventure du palais impérial de la veille, il nous fallait frapper un grand coup. Ce fut le cas…
  • Reprise du carnet de voyage

    Je n'ai rien écrit depuis notre arrivée à Kyoto. disons que c'est parce que je voulais savourer pleinement dans le…