L’histoire en une année

Puisque notre voyage touche à sa fin, j’ai envie de vous partager mon questionnement concernant la chronologie des événements en lien avec les magnifiques sites que nous avons visités.

Je me suis lancé dans la construction d’une représentation du temps plus à la portée de mon imaginaire.

Et comme l’histoire de la Grèce est définitivement indissociable de l’histoire de l’Est de la Méditerranée, j’ai fait le choix de commencer l’histoire que je vais vous raconter à la civilisation égyptienne et ramener le tout à une année, 2025.

📜 Un récit qui traverse 5000 ans en 365 jours

Notre année historique commence le 1er janvier avec les Pyramides d’Égypte qui s’élèvent dans le désert. Pendant tout l’hiver et le début du printemps, l’Égypte domine le monde connu.

En avril, la mer Égée s’éveille : les palais minoens de Crète brillent de leurs fresques colorées à Cnossos.

Mycènes

C’est le 23 juin au matin que tout bascule pour la Grèce. Mycènes entre en scène. Les premiers rois sont enterrés avec leurs masques d’or dans le Cercle Royal A.

Le 25 juin, Agamemnon rassemble ses troupes et part pour Troie. Dix ans de siège.

Le 28 juin, Troie tombe et Ulysse commence son odyssée – dix nouvelles années d’errance entre Circé, les Cyclopes et Calypso.

Pendant tout ce temps, à Mycènes, on construit les murailles cyclopéennes, on érige la Porte des Lions, on creuse le Trésor d’Atrée dans la colline.

L’âge obscur de la Grèce

Le 2 juillet, tout s’effondre. La civilisation mycénienne s’écroule. L’écriture disparaît. La Grèce plonge dans trois siècles d’obscurité. Dans notre chronologie, ce sont trois semaines interminables de juillet où le monde grec semble s’éteindre. La même durée que notre voyage en Grèce !

La renaissance

Fin juillet, c’est la renaissance. Le 22 juillet, s’ouvrent les premiers Jeux Olympiques à Olympie qui rallument la flamme de la civilisation grecque.

Quelques jours plus tard, le 28 juillet, un poète aveugle nommé Homère compose l’Iliade et l’Odyssée, transformant Mycènes en légende éternelle.

Le 30 juillet, Sappho écrit ses poèmes d’amour passionné à Lesbos, et la légende veut qu’elle se jette de la falaise blanche de Leucade par désespoir amoureux – cette même falaise que nous avons contemplée, 2600 ans plus tard.

Delphes

Début août, Delphes s’éveille. L’oracle commence à parler, et pendant des siècles, rois et citoyens viendront consulter la Pythie dans ce sanctuaire accroché à la montagne. C’est l’âge d’or qui commence.

L’Athènes de Périclès

Mi-août, apothéose : Périclès gouverne Athènes. Le Parthénon s’élève sur l’Acropole. La démocratie athénienne rayonne.

Cinq jours plus tard, le 21 août au matin, coup de tonnerre dans le Péloponnèse : à Leuctres, les Thébains d’Épaminondas écrasent l’invincible Sparte. Pour la première fois en trois siècles, Sparte est vaincue ! Le même jour, dans la plaine de Messénie, on fonde Messène – ville de liberté construite par les Messéniens libérés du joug spartiate pour se protéger à jamais de leurs oppresseurs. Ses murailles, parmi les plus belles de Grèce, sont un cri de pierre : “Plus jamais esclaves !”

Le même après-midi du 21 août, à Épidaure, on construit le théâtre à l’acoustique miraculeuse – ce théâtre que nous avons eu la chance de voir vide, impérissable souvenir.

Alexandre et les Romains

Septembre arrive avec ses conquêtes : Alexandre le Grand subjugue l’Orient, puis les Romains descendent du nord.

Le 9 septembre, Rome conquiert la Grèce. La liberté grecque s’achève, mais la culture grecque conquiert Rome.

La destruction des symboles païens

En octobre, tout change de nouveau. Le christianisme se répand, et le 6 octobre, coup de tonnerre : les Jeux Olympiques sont interdits après 1169 ans d’existence. Les temples païens tombent.

Le 9 octobre, l’Empire romain d’Occident s’effondre. L’Antiquité meurt. Le Moyen Âge commence.

Les Météores et Monemvasia

Le 14 novembre, les moines bâtissent les Météores, ces monastères suspendus entre ciel et terre, refuges spirituels contre les invasions.

À la même époque, sur un rocher escarpé au large du Péloponnèse, Monemvasia – la “Gibraltar de l’Orient” – résiste aux assauts du temps, forteresse byzantine devenue cité vénitienne, témoin silencieux des empires qui passent.

Naupacte

Le 20 novembre à 15h, le golfe de Naupacte – ce port tranquille que nous avons visité – devient le théâtre de la bataille de Lépante : 200 galères s’affrontent, 30 000 hommes meurent, l’invincibilité ottomane est brisée.

Une heure plus tard, à 16h, un jeune soldat espagnol de 24 ans reçoit trois coups d’arquebuse. Sa main gauche reste paralysée. Son nom : Miguel de Cervantes.

La nouvelle Europe

Et puis vient décembre, le dernier mois.

Le 30 novembre, Waterloo. Napoléon tombe.

Début décembre, entre le 1er et le 2 décembre, la Grèce se libère enfin du joug ottoman après 400 ans de domination. Nauplie devient sa première capitale – cette même Nauplie vénitienne où nous nous promenons au coucher du soleil.

Le 2 décembre, on redécouvre sous la terre les ruines magnifiques de Messène, enfouies et oubliées pendant 1500 ans.

Le 3 décembre à 3h du matin, dans l’obscurité du petit jour, Heinrich Schliemann ouvre une tombe à Mycènes et découvre un masque d’or sur un visage vieux de 3500 ans. Il croit regarder Agamemnon. Il se trompe de 300 ans, mais il vient de prouver qu’Homère ne mentait pas.

Le monde moderne

Le 5 décembre, on réinvente les Jeux Olympiques à Athènes. La boucle est bouclée.

Et nous ?

Nous arrivons le 31 décembre à 23h55. Cinq minutes avant minuit.

Dans ces cinq minutes finales tiennent : les deux guerres mondiales, Hiroshima, la conquête de la Lune, la chute du Mur de Berlin, internet, les smartphones, et notre présent instant – debout sous la Porte des Lions de Mycènes, en haut des gradins du théâtre d’Epidaure et maintenant au Pirée

1 commentaire

  • Déjà dit.
    Ne reste plus qu’à trouver un éditeur pour le guide.
    Bon retour.

    P.S. Quel beau couple !

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Inscription à l'e-mail d'info de Christian.
Un envoi à chaque fois que je publie une page de mon récit de voyage.

Non je ne te spammerai pas mais attend-toi à recevoir un email pour chaque article posté. Je ne communiquerai ton email à personne bien évidemment.
Tu peux te désabonner à tout moment. Il y a un lien pour te désinscrire en bas de chaque email envoyé.